Energie verte et durable

La dimension écologique de HReko est l’une de ses caractéristiques les plus fortes. Il le rend respectueux de l’environnement, autonome et polyvalent. Au déplacement de 40% inférieur à celui des bateaux de taille semblable (4t par rapport à 7.1t), il nécessite beaucoup moins d’énergie pour la propulsion. Il a également la capacité de transformer le vent et la lumière en énergie électrique, offrant aux propriétaires des économies considérables sur le carburant embarqué.   Il y a au total 1500 watts …

 

Afficher tout le texte

Energie verte et durable

La dimension écologique de HReko est l’une de ses caractéristiques les plus fortes. Il le rend respectueux de l’environnement, autonome et polyvalent. Au déplacement de 40% inférieur à celui des bateaux de taille semblable (4t par rapport à 7.1t), il nécessite beaucoup moins d’énergie pour la propulsion. Il a également la capacité de transformer le vent et la lumière en énergie électrique, offrant aux propriétaires des économies considérables sur le carburant embarqué.

 

Il y a au total 1500 watts de panneaux solaires à bord, et 1100 watts sont en plein soleil lorsque le bateau est sur un bord en navigation. Les panneaux solaires sont intégrés et n’interfèrent pas avec les voiles du navire. Les effets d’ombres, presque impossible à éliminer sur des voiliers, sont minimes. Avec 9 mètres carrés de surface, les panneaux solaires à haut rendement peuvent générer environ 6 kWh d’énergie (dans la région méditerranéenne) en une journée et à l’arrêt. Lors de la navigation avec des vents favorables, deux moteurs électriques installés en POD peuvent régénérer 2 kW par heure à partir des hélices immergées. Un total de 30 kWh de capacité de la batterie stockée permet une autonomie théorique de 60 miles uniquement sur la propulsion électrique. Appliquer seulement 200 watts de puissance sur les propulseurs POD quand le bateau navigue sous voile crée une augmentation de 2 nœuds en vitesse. Cette petite quantité d’énergie donne un coup de pouce pour le bateau qui améliore les performances et l’expérience de la voile en général.

 

HReko est un voilier de série à propulsion hybride. Lorsqu’il n’est pas utilisé à la voile, le système de propulsion se compose d’un générateur diesel de 6 kW alimentant deux moteurs électriques de 10 kW en POD. La vitesse théorique du bateau est de 5,6 noeuds avec l’utilisation de 1,9 kW de puissance électrique, 6,4 nœuds avec 3,2 kW, et 8,1 noeuds avec 10 kW. HReko utilise en navigation normale seulement 10-20% de la puissance disponible de ses moteurs électriques. Ils sont surdimensionnés en raison de leur fonction d’hydro-régénération.

 

Avec sa production quotidienne d’énergie électrique de 6 kWh en moyenne à partir du soleil, HReko est adapté pour l’automatisation via des systèmes électriques pour prise de ris, treuils, pilote automatique, etc…

 

La table de cuisson à induction fait 2400W de puissance avec deux brûleurs (en plus des deux brûleurs à gaz), four micro-ondes, et un réfrigérateur-congélateur de 92 litres pour offrir plus de confort et de commodité à bord. La consommation moyenne d’énergie électrique est de 4 kWh par jour. Dans des conditions idéales à bord, les systèmes sont configurés pour générer un excès de 4 kWh / j de capacité de ses panneaux solaires et des moteurs POD permettant des niveaux élevés d’énergie stockée. Selon l’utilisation et les conditions de navigation sous voile, HReko peut être considéré comme un bateau à faible bilan carbone.

 

En utilisant le concept des bateaux rapides, un grand espace intérieur pour le confort à bord, une grande stabilité initiale, une coque insubmersible, un gréement et des voiles fonctionnelles, HReko répond aux exigences des marins âgés qui vive avec la mer et qui ont du temps pour leurs anciens amours.

Ce qui rend HREKO unique?

La stabilité du système hybride

En termes de forme de coque, de fonctionnalité et de performances sous voile, HReko est un bateau hybride entre un monocoque et un trimaran. La stabilité qui en résulte est aussi un mélange ...

 

Lire la suite

Gréement adaptable

Le grand-voile unique de HReko peut s’ouvrir dans une configuration à deux voiles permettant une augmentation de 100% de la surface de voilure. En inclinant le mât vers l’avant ...

 

Lire la suite

L’annexe comme partie intégrante de la coque

L’annexe se range en sens inverse à la poupe et fait partie intégrante de la coque principale pendant la navigation. Il allonge de manière efficace la longueur de carène, ce qui augmente ...

 

Lire la suite

Sponsors

HReko 1ooo est pratiquement navire neutre en carbone qui, dans son concept contient des idées et des solutions révolutionnaires. L'approche de conception innovante et non conventionnelle a entraîné un navire avec un certain nombre de caractéristiques que de nombreux plaisanciers apprécient. Le prototype est en phase finale de construction. Si vous trouvez ce projet intéressant et vous souhaitez participer dans le rôle de partenaire, constructeur, investisseur ou promoteur, s'il vous plaît contactez-nous. Je remercie mes amis qui m'ont aidé jusqu'à présent dans la réalisation de ce projet: Steve Petrushka, Miljenko Jurasić, Leo Kvarantan, prof. Kai Bernsmann, Sergio Stojnić, Igor Šepić

 

Contact